
Ce site web est dédié à un sujet trop peu exploité à l'heure actuelle : le mythe des neuf preux.
Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils été choisi ? Quel fut leur apport dans les mentalités médiévales? Que reste-t-il à l'heure actuelle de ce mythe si vivace par le passé ? Autant de questions auxquelles le présent site tentera de répondre.
Les preux sont des personnages héroïques, ayant accomplis au cours de leur vie des prouesses innaccessibles au commun des mortels. Ils incarnent à la fois les valeurs de sagesse, de courage, de piété et d'amour. Neuf personnages ont été sélectionnés pour illustrer ces vertus cardinales et servir ainsi de modèle à la chevalerie médiévale.
Les neuf "élus" ont été répartis en trois sous-catégories :
Tout d'abord, nous retrouvons les trois héros paiëns, issus de l'Antiquité greco-latine. Il s'agit du héros mythologique de l'Illiade : Hector ; du génialissime conquérant Alexandre le Grand et du non moins célèbre Jules César.
Ensuite, nous avons les trois héros tirés de l'Ancien Testament. Parmi ceux-ci : Josué, le roi David et Judas Maccabée.
Enfin, le trio des preux chrétiens vient compléter l'ensemble. Il s'agit du légendaire roi Arthur, de l'empereur Charlemagne et de Godefroy de Bouillon.
Ces personnages servaient initialemnt de modèles à l'aristocratie mais leur succès va rapidement se diffuser au sein de toutes les couches de la population. On va ainsi les retrouver de manière récurente tant dans la littérature des XIV - XVème siècles que dans les arts.
Les neuf preux disposent d'un statut ambigu. En effet, ils se trouvent à la limite entre la fiction et la réalité historique. Pour nombre d'entre eux, quand ils ne sont pas purement et simplement des personnages de ficiton, leur légende a été considérablement amplifiée et enjolivée afin de coller à l'idéal du chevalier parfait. Mon devoir entant qu'historien est ici de faire la lumière sur la réalité historique et mythologique de chacun des personnages afin que tout à chacun puisse désormais distinguer le vrai du faux.

Sculpture représentant les neuf preux dans la vieille mairie de Cologne.