
L'histoire d'une conquête sans précédent (356 ACN - 323 ACN)
De tous les grands personnages nous étant parvenus de l'Antiquité, Alexandre le Grand figure sans aucun doute parmi les plus illustres.
Fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias, fille du roi d'Epire, Alexandre est dés sa plus tendre enfance promis à un destin exceptionnel. De ses 13 à ses 16 ans, le futur roi reçoit l'enseignement du grand philosophe grec, Aristote. Alexandre accède au trône en 336 à la mort de son père.
Il passe les premières années de son règne à guerroyer contre les armées perses de Darius III. En 331 Acn, il libère l'Egypte du joug perse et fonde Alexandrie. La même année, Alexandre pousse son offensive au coeur de l'empire perse et s'empare de leur capitale, Persépolis.
L'empire perse éliminé, le regard d'Alexandre se tourne à présent vers le reste de l'Asie dont il entreprend la conquête en 317Acn. Son avancée fulgurante n'est stoppée que par la révolte de ses troupes éreintées devant le fleuve Hyphase. Alexandre décide dés lors de renvoyer les soldats, dont certains le suivent depuis le début de la campagne, auprès de leur famille.
Alexandre le Grand ne pourra jamais mener à bien son rêve de conquête absolue. En effet, en 323 Acn, alors qu'il séjourne à Babylone, il est soudainement emporté par la fièvre. Il n'est encore âgé que de 32 ans. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été clairement élucidées, certains spécialistes soutenant la thèse de l'empoisonnement, d'autres pointant plutôt le virus du Nil occidental comme coupable.
Sans descendants directs, le grand roi laisse derrière lui un empire d'une étendue sans pareille. Une lutte sans merci va alors éclater entre ses généraux pour sa succession. Celle-ci sera connue sous le nom de guerre des Diadoques.

Illustration d'Alexandre le Grand dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509.
Alexandre le Grand, le conquérant
Le personnage derrière la légende
L'histoire a fait d'Alexandre une vértitable légende vivante. Il incarne à merveilles la figure du chevalier intrépide et conquérant, pret à braver mille dangers pour prouver sa bravoure. Au-delà du mythe, la réalité du personnage est loin d'être aussi simple.
En effet, sa notoriété, Alexandre la doit également à sa personnalité particulièrement ambigüe. Barbare et grec, mystique et réaliste, violent et généreux, emporté par son imagination et son rêve et guidé par sa lucidité, sa volonté inflexible se double d’un réel opportunisme et d’un sens inné de la mise en scène. Alexandre pouvait également se montrer d'une violence et d'une cruauté sans limite notamment envers ses propres généraux.
Alexandre le Grand est au final l'exemple-type du roi mégalomane qui, à force de croire envers et contre tout en ses rêves impossibles a fini par les rendre réels.

Blason imaginaire d'Alexandre le grand :
"De gueules au lion d'or assis sur un trône d'argent tenant de sa sinistre une halebarde d'argent"
Source : recueil d'armoiries coloriées, par Alexandre LeBlancq, gallica.bnf.fr, ms. fr. 5233, Bibliothèque Nationale de France

Carte présentant l'étendue de l'empire d'Alexandre le Grand à sa mort en 323 ACN.