
Ouvrages de référence sur le sujet :
-
CERQUIGLINI-TOULET Jacqueline, Fama et les preux : nom et renom à la fin du Moyen âge dans Médiévales, v.12, N°24, 1993.
-
FAVIER Jean (dir.), Une rêverie de chevalier, les Neuf Preux, Paris, 2003.
-
FETIS Edouard, Les neufs preux, Bruxelles, Muquardt, 1869.
-
SALAMON Anne, « Les Neuf Preux : entre édification et glorification », dans Questes, n°13, janvier 2008, p.38 – 52.
-
SALAMON Anne, Écrire les vies des Neuf Preux et des Neuf Preuses à la fin du Moyen Âge : étude et édition critique partielle du Traité des Neuf Preux et des Neuf Preuses de Sébastien Mamerot (Josué, Alexandre, Arthur ; les Neuf Preuses), thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Gilles Roussineau, soutenue le 26 novembre 2011 à l’université Paris-Sorbonne.
-
VAN HEMELRYCK Tania, « Où sont les neuf preux ? Variations sur un thème médiéval », dans Studi Francesi, vol. 42, n°1 ; 1998, p.1-8.
Deux sites internet m'ayant aidé à réaliser le site :
-
Document Pdf tiré du Site du chateau de Langeais http://www.chateaudelangeais.com/pdf/preux.pdf
-
Le blog de l'héraldique européenne :
http://www.heraldique.org/2012/04/les-neuf-preux-un-ideal-de-chevalerie.html

Pour conclure la visite de ce site, je vous propose ci-dessous quelques ouvrages de référence afin que vous puissiez éventuellement continuer les investigations sur le sujet par vos propres moyens. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à consulter les articles de ce site que moi à les créer et surtout, j'espère avoir pu éveiller votre curiosité sur le mythe des neuf preux !