top of page

 Le mythe des neuf preux a largement perdu de sa notoriété au fil des époques. Si bien que les légendes respectives de chacun de ces neuf personnages nous sont parvenues par des voies différentes et surtout solitaires. On peut cependant retrouver des réminiscences de ce mythe à l'époque moderne. 

 

  L'exemple le plus frappant se trouve dans les récits de J.R.R. Tolkien, auteur de romans "héroïc fantasy" à grand succès comme "le Seigneur des anneaux", "le Silmarillion" ou "le Hobbit". 

On y rertrouve l'histoire de neuf rois issus de la race des hommes, tous de puissants guerriers et de redoutés souverains, ayant reçu un anneau de puissance chacun. Ceux-ci seront pervertis par la puissance d'un anneau supérieur et deviendront les neuf "spectres de l'anneau". On assiste ici à une inversion du concept des chevaliers vertueux, qui deviennent l'antithèse de la chevalerie en se laissant pervertir par le pouvoir. Il ne fait aucun doute que Tolkien, homme cultivé et amoureux de la littérature, se soit inspiré du thème des neuf preux pour créer cette histoire. 

 

 

 

Réception moderne

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

— J. R. R. Tolkien, La Communauté de l'anneau

Les neuf rois des hommes avant leur perversion par l'anneau unique

Les neuf sous leur forme spectrale après avoir été pervertis par l'anneau unique

  • Facebook Classic

FOLLOW ME

© 2014 by Philips Martin. Proudly created with Wix.com

bottom of page