top of page

Vie et destin d'un roi devenu empereur 

 

  Charlemagne est né en 742, il est le fils de Pépin le Bref qui déposa le dernier roi Mérovingien en 751 et instaura par la même occasion la dynastie carolingienne. 

 

 A la mort de Pépin le Bref, Charlemagne reçut une moitié de l'empire de son père, devant partager l'autre moitié avec son frère Carloman. Celui-ci mourut précocement en 771, laissant les rennes du pouvoir à Charlemagne. 

 

  Loin de se contenter de son royaume pourtant déjà imposant, Charlemagne va se lancer dans une série de conquêtes afin d'étendre ses possessions. Après avoir soumis la Lombardie et pris le titre de "roi des  Lombards" en plus de celui de "roi des Francs", il déclare la guerre aux Saxons qui menacent le Nord de ses territoires.  

 

 L'un des faits militaires parmi les plus notabes de Charlemagne fut certainement la campagne qu'il mena en Espagne contre les musulmans en 778. Après avoir mis à sac la ville de Pampelune, Charlemagne s'en retourne en France avec son armée. Alors qu'ils s'apprêtaient à franchir les Pyrénées, l'arrière garde franque, menée par le célèbre Roland, neveu de Charlemagne, est prise dans une embuscade tendue par les basques.

 

  Cette échaufourée qui passa dans un premier temps relativement inaperçue sera reprise à l'époque de la première croisade pour devenir un classique de la littérature française. La "chanson de Roland" conte les prouesses des pairs de France, transformant l'offensive de Charlemagne en une lutte héroïque contre l'Islam.  

 

 Par la suite, Charlemagne combattit les Huns à l'Est, ouvrant de la sorte la plaine du Danube à l'expansion franque. Charlemagne régnait alors sur un empire comparable en taille et en puissance à celui des  antiques  empereurs romains. Les liens privilégiés qu'il avait toujours entretenus avec  la papauté poussèrent le souverain pontife Léon III à le sacrer "empereur d'Occident" en l'an 800. 

 

  Charlemagne s'éteint en 814 à Aix-la-Chapelle après s'être assuré que son fils Louis le Gros lui succéderait à la tête de son immense empire. 

Charlemagne l'empereur à la barbe fleurie 

Illustration de Charlemagne dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509. 

Carte illustrant les possessions carolingiennes au fil du temps. 

En bleu : les territoires faisant partie du royaume franc à la mort de Pépin le Bref en 768. 

En orange : les conquêtes de Charlemagne de 768 à 814. 

En jaune : les royaumes frontaliers versant un tribu au peuple franc.

En rose : les états pontificaux, placés sous la protection directe de Charlemagne.  

La légende de Charlemagne à travers les âges

 

 La vie de Charlemagne est principalement connue au travers d'un ouvrage datant du début du Xème siècle : la "Vita Caroli Magni". Il s'agit de la première biographie médiévale connue et on la doit à un certain Eginhard. On y retrouve une description physique de l'empereur. Il y est décrit comme un homme d'une stature particulièrement imposante, bien bâti. Eginhard le présente comme un souverain jovial et sociable mais capable de se montrer d'une cruauté implacable envers ses ennemis. 

 

  Si Charlemagne est célèbre pour ses faits miliaires qui ont laissé de lui une image de roi conquérant, il est également connu et reconnu pour son amour du savoir. Si les paroles  de la chanson pour enfants : "Qui a eu cette idée folle d'un jour inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne !"  ne sont pas totalement exactes, Charlemagne fut en effet un grand réformateur et notamment en matière d'éducation ! 

 

  L'ensemble de ces qualités ont fait de lui le candidat idéal au poste de preux. Ce souverain d'exception a posé des bases solides qui permettront par la suite d'établir un état central puissant qui débouchera sur l'avènement du royaume de France. La civilisation médiévale tout entière fut directement influencée par les actes de l'homme "à la barbe fleurie". 

Blason de Charlemagne : 

A dextre : mi-parti d'or à l'aigle bicéphale de sable, becqué, langué et armé de gueules. A senestre : de France, mais période "moderne" :  d'azur à trois fleur de lis d'or.

Source : 

Ingeram Codex (Autriche)

 

  • Facebook Classic

FOLLOW ME

© 2014 by Philips Martin. Proudly created with Wix.com

bottom of page