top of page

​Josué et le peuple hébreu  à la conquête du pays de Canaan

 

 Josué est un personnage biblique de l'Ancien Testament dont la vie. A la mort de Moïse, il se posa en continuateur de son oeuvre et entreprit donc de conduire le peuple Hébreu en terre promise. 

  

  A cette fin, Josué traversa le Jourdain et entreprit de conquérir le pays de Canaan à l'aide des tribus d'Israël.

Son premier fait d'arme et non le moindre, fut de prendre la ville de Jéricho. Pour ce faire, il envoya des espions à l'intérieur même des murs de la cité assiégée. La légende veut que ce soient les trompettes israéliennes qui firent chuter les murs de la ville. Si cette anecdote prête à sourire, il n'en demeure pas moins que la cité finit par tomber et Josué la fit raser jusqu'à la dernière pierre. 

  

  Après cette victoire éclatante, la conquête du pays de Canaan se poursuivit pendant plusieurs années, non sans que le sang des populations civiles soit versé en abondance. Lorsque la quasi totalité du pays fut pris, Josué se posa en administrateur et répartit les différentes tribus sur le territoire. 

 

 

 

  

Josué, le héros biblique

Illustration de Josué dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509. 

Du héros au tyran sanguinaire : les deux visages de Josué

 

 Dans la tradition biblique, la question ne se pose pas, Josué est, à l'instar de Moïse, le héros du peuple juif. Il est celui qui a conquis la Terre Promise et a installé le peuple élu en Israël. 

 

 Pour les rois catholiques du Moyen-âge et notamment pour Saint-Louis, Josué représente à la fois un conquérant de génie mais également une figure de la lutte contre l'idolâtrie. Il est l'exemple-même du combattant qui doit sa victoire à l'aide divine accordée à ceux qui mènent un combat juste. Il est dès lors une source d'inspiration par excellence pour les croisades. Il n'est pas étonnant que la littérature médiévale ait fait de lui un des neuf preux. 

 

 Pourtant, au-delà du chef audacieux et du général de génie, il convient de reconnaître que Josué fut également un redoutable tyran, qui n'hésita pas à passer au fil de l'épée la totalité des populations des villes conquises. Ce véritable génocide perpétré à l'encontre du peuple de Canaan est à l'opposée de l'idéal de paix et de compassion prôné par le catholicisme, mais demeure finalement, en adéquation avec l'esprit des croisades. ​​​​​​​​​

 

 

           Blason imaginaire de Josué: 

"Losangé de gueules et d'argent au dragon brochant de sable"

Source :

Armorial Sammelband (Bavière) 5e livre du manuscrit

  • Facebook Classic

FOLLOW ME

© 2014 by Philips Martin. Proudly created with Wix.com

bottom of page