
Vie et hauts faits de Judas Maccabée
Il importe tout d'abord de ne pas commettre l'erreur de confondre le Judas dont nous traitons ici avec Judas Iscariote, le tristement célèbre apôtre qui trahit Jésus.
Judas Maccabée est un Juif ayant vécu dans le courant du deuxième siècle avant Jésus Christ. Il mène la révolte du peuple juif contre la domination syrienne des séleucides. Judas sort vainqueur d'une série de batailles qui se déroulèrent entre 166 et 165 ACN. A la suite de ces revers militaires, les troupes du tyran Antiochos IV Epiphane se retirent. A la mort de ce dernier, son successeur va reconnaître la liberté religieuse pour le peuple juif.
Cependant, Judas ne s'en contente pas et désire l'indépendance de son peuple et poursuit donc sa lutte contre le pouvoir syrien. L'esprit guerrier de Judas le poussa à multiplier les expéditions militaires, tantôt pour libérer des peuplades juives oppressées, tantôt pour conquérir de nouveaux territoires.
Judas trouva la mort en 160 ACN sur le champ de bataille face aux forces syriennes du roi Démitrios.

Judas Maccabée, le héros révolté
Illustration de Judas dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509.
La réception postérieure de Judas Maccabée
Judas Maccabée représente l'archétype du héros guerrier pret à tout pour assurer la liberté et l'intégrité des siens. Son dévouement militaire lui a valu sa fin tragique mais lui a également ouvert les portes de la gloire éternelle, notamment en étant repris dans la tradition médiévale comme l'un des trois preux juifs.

Blason imaginaire de Judas Maccabée :
D'or à un basilic de sabe membré et couronné de gueules.
Source :
Recueil historique et héraldique ( manuscrit fr. 5930 - BNF)