top of page

L'histoire du berger qui terrassa le géant 

 

  David était un jeune berger, fils de Jessé, issu de la tribu de Juda. Lors d'un conflit entre l'armée d'Israël et les Philistins, un géant du nom de Goliath sortit des rangs et provoca le contingent  juif. Aucun champion n'osa le défier. C'est au bout de 40 jours que David finit par accepter le challenge. Privilégiant la ruse à la force brute, il réussit à abattre d'un coup de sa fronde le géant. 

 

  A la suite de cette prouesse, David entre au service du roi Saül et multiplie les exploits guerriers. Sa renommée croissante en vint à faire de l'ombre audit roi et le force à s'enfuir. Il prend alors la tête d'une troupe de rebelles. A la mort de Saül, David se fait reconnaître roi par le peuple Judéen. Peu de temps après, il réunifie les Israëlites et la tribu de Juda et devient roi d'Israël. Un de ces premiers actes en tant que roi fut de faire de la ville de Jébus sa capitale en y transférant l'arche d'alliance. La ville devint ainsi l'actuelle Jérusalem. Durant son règne, David va conquérir un certain nombre de territoires au profit de son peuple mais surtout, il va asseoir la domination juive en Israël. 

David, roi d'Israël

Illustration du roi David dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509. 

Le culte de David à travers les âges

 

 David représente l'homme du peuple qui a su transcender sa condition au moyen de ses vertus personnelles et grâce à l'aide de Dieu. De simple berger anonyme, il est devenu roi d'Israël. Son combat contre Goliath symbolise la victoire de la ruse juive face à la puissance brute de ses ennemis. 

 

  Ce thème de l'ascension au moyen de ses valeurs propres a été maintes fois repris au cours des âges. Deux des meilleurs exemples sont sûrement les célèbres statues de David réalisées respectivement par Donatello et par Michel Ange et qui sont toutes deux des allégories de la ville de Florence. 

 

 Son statut de roi-guerrier et la bravoure dont il a fait preuve pour dépasser sa condition sont les éléments principaux qui ont conduit David au statut de preux parmi les preux. 

 

 

 

 

Blason imaginaire du roi David : 

 

D'azur à la harpe d'or

  • Facebook Classic

FOLLOW ME

© 2014 by Philips Martin. Proudly created with Wix.com

bottom of page