

Le personnage
Hector est un héros fictif de la mythologie grecque issu du célèbre récit d'Homère, l'Illiade. Il est le fils du roi Priam et de la reine Hécube et le frère aîné de Pâris. A ce titre, il est donc prince héritier de la puissante ville de Troie. Il est également l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax.
Hector, véritable héros de l'Illiade
Son rôle dans le récit de l'Illiade est capital. Il est, avec Achille, le plus vaillant des guerriers présents, et celui ayant fait le plus de victimes. (24 pour Hector contre 28 pour Achille). Le roi Priam étant trop vieux pour prendre les armes, c'est Hector qui endosse le rôle de général des forces armées troyennes. Sous son commandement, les soldats troyens organisent la défense de leurs remparts avec succès. D'ailleurs, une légende veut que tant qu'Hector vivra, jamais Troie ne tombera.
Hélas, au cour d'un combat, Hector va commettre l'impardonnable en tranchant la gorge du cousin bien aimé d'Achille. Le guerrier grec, fou de douleur et de colère à l'annonce de la mort de Patrocle, s'empresse alors de provoquer le héros troyen en duel. Au bout d'un affrontement homérique, Achille finit par abattre Hector d'un coup de glaive. Toujours sous le coup de sa colère, le héros grec va alors profaner le corps du défunt perdant en le trainant derrière son char tout autour des remparts de Troie. Sombre présage pour la ville qui, privée de son prince, finira par chuter.
Si le récit que fait Homère de la prise de Troie est en grande partie imaginaire, la fiction a fini par dépasser la réalité. En effet, ce sont les noms de ces héros de légende que l'histoire retiendra.
Illustration d'Hector dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509.
Hector, prince de Troie
Hector au Moyen-âge
La figure d'Hector va connaître un engouement considérable au Moyen-âge. Par son courage, sa valeur mais aussi sa sagesse, il incarne la figure du parfait chevalier avant l'heure. Il n'est dés lors pas étonnant de le voir figurer en bonne place dans nombre d'oeuvres iconographiques et littéraires du Moyen-âge.
Outre Christine de Pisan, qui fait de lui le preux des preux dans son "Epistre d'Othéa", Hector va être intégré dans la liste des neuf preux établie par Jacques de Longuyon dans ses "Voeux du Paon", lui conférant au passage une sorte d'immortalité.

Blason imaginaire d'Hector :
"De gueules au lion d'or assis sur un trône d'argent, tenant de sa dextre une épée basse d'argent"
Source : recueil d'armoiries coloriées, par Alexandre LeBlancq, gallica.bnf.fr, ms. fr. 5233, Bibliothèque Nationale de France