top of page

Des plaines de Gaules au marbre du sénat : histoire d'une ascension au pouvoir 

 

 Caius Julius Caesar naît à Rome le 12 juillet 101 ACN. Il est issu d'une riche famille patricienne qui prétend descendre directement de la déesse Vénus. 

 

  Le jeune César entame rapidement le cursus honorum et grimpe avec brio les différents échelons : questeur, édile et préteur. Il devient gouverneur des deux Gaules et propréteur en Espagne. Cette dernière fonction, particulièrement rentable financièrement parlant lui permet de renflouer ses caisses et fait de lui un homme d'une grande puissance. C'est dans ce contexte qu'il se fait nommer Consul en 59 ACN et qu'il forme un Triumvirat en association avec Pompée et le richissime Crassus. 

 

  S'ensuit alors une série de succès militaires entre 58 er 52 ACN. Jules César entreprend une vaste campagne de conquêtes connue sous le nom de "Guerre des Gaules". Cette opération militaire fructueuse, au cours de laquelle il vint à bout du légendaire Vercingétorix, lui apporta une forte popularité auprès du peuple romain. 

 

  Entre temps, Crassus, mort dans une expédition contre les Parthes, a laissé le champ libre à Pompée, désormais seul maître de Rome. Une situtation innacceptable pour César. 

 

Le général victorieux rentre avec son armée dans Rome en 49 ACN, chose interdite par la loi romaine, et en chasse son rival. César rattrape Pompée à Pharsale en Grèce. Les deux armées s'affrontent et Pompée est défait. 

 

  Suite à cette victoire décisive, Jules César se fait nommer dictateur et consul à vie par le sénat. C'est le début d'un régime autoritaire à Rome. Jules César tient le monde méditerranéen sous sa coupe. Mais cette réussite va faire des envieux au sein du Sénat. Certains sénateurs ne voient pas d'un très bon oeil l'instauration d'une dictature absolue. 

 

  Le 15 mars 44 ACN, César est assassiné par un groupe de sénateurs parmi lesquels on retrouve notamment son fils adoptif, Brutus. 

 

 

 

 

 

  

Illustration de Jules César dans le Livro de Armeiro-Mor de Jean de Cros, Portugal, 1506-1509. 

Jules César, maître de Rome

La légende de César à travers les siècles 

 

  Le règne de César inaugure une ère de conquêtes et de domination sans précédente pour Rome. Les territoires conquis par le génialissime général seront encore étendus par son fils adoptif et successeur, l'empereur Auguste. En mémoire de son défunt père, ce dernier gardera le nom de son père "César", qui passera à la postérité et donnera  en Allemand "Kaiser" et "Tsar" en russe. 

 

  Rarement dans l'histoire de l'humanité, le destin d'un homme a marqué à ce point les esprits. Il est le personnage par excellence de l'Antiquité, celui à qui tout le monde pense lorsqu'on prononce les mots "Rome antique". Outre ses faits d'armes et ses écrits, si César jouit encore de nos jours d'une telle renommée, il le doit en partie au culte qui lui a été voué durant le Moyen-âge. 

 

  Ce général légendaire, fin stratège, jonglant avec les subtilités de la politique et surtout guidé par une ambition sans bornes faisant de lui un conquérant, ne pouvait faire qu'un candidat idéal au poste de preux. C'est donc sans étonnement qu'on le retrouve parmi les 3 preux antiques.  

Blason imaginaire de Jules César : 

"D'or à l'aigle bicéphale de sable armé et lampassé de gueules"

Source :

Recueil historique et héraldique (manuscrit fr. 5930 - BNF)

Carte présentant l'étendue des territoires sous domination romaine au sous le règne de César. 

En rouge : Possessions de la République romaine en 63 ACN. 

En bleu : Conquêtes réalisées par Pompée avant 58 ACN.

En jaune : Conquêtes faites par César avant 44 ACN.

En vert : Etats vassaux de Rome.

  • Facebook Classic

FOLLOW ME

© 2014 by Philips Martin. Proudly created with Wix.com

bottom of page